Logo NehorynSi je devais faire un classement des cinq artistes et groupes de musique que je préfère, sans nul doute que Nehoryn en ferait partie. Je vous épargnerais cependant la liste des quatre autres de peur de faire perdre toute crédibilité à celui que je veux vous faire découvrir.

J’écoute Nehoryn le matin pour avoir la pêche et le soir pour travailler, mais pas le midi pour digérer parce que Nehoryn ça ne me fait pas chier. J’écoute Nehoryn pour écrire mes articles (n’allez pas croire que leur qualité dépend de celle des musiques que j’écoute ; Nehoryn c’est vraiment cool), quand je nique, quand je danse ou quand je travaille. Depuis maintenant cinq ou six ans que j’ai découvert cet artiste, dont le projet musical avait alors pour nom Elkysia, sur la plate-forme de téléchargement gratuit Jamendo, je ne m’en suis toujours pas lassé et j’en redemande.

Nehoryn c’est peut-être du trip-truc ou de la hard-chose, je n’en sais rien, n’en déplaise aux amoureux de la contre-culture qui aiment à cataloguer les différents genres de musique électronique pour se différencier de la masse commerciale (qui a dit David Guetta ? vous faites chier avec David Guetta les gars, il ne vous a rien fait le pauvre). Pour moi Nehoryn c’est juste un son exceptionnel. Un style unique, des performances musicales inégalées et inégalables, une recherche constante de la perfection, un mélange des cultures et un pur delirium acoustique.

Bannière Nehoryn

Mais Nehoryn c’est aussi toute une philosophie. Cet auteur-compositeur breton de 29 ans est un fervent défenseur des valeurs de la Liberté et du partage de la culture ; l’ensemble de son œuvre est sous licence Creative Commons BY-NC-ND 2.0. Quelques années auparavant il tentait même de créer une alternative à la Sacem dans le but de promouvoir la musique libre et ses artistes, initiative formidable qui n’a malheureusement jamais vu le jour, mais réalisée plus tard par Jamendo qui concurrence ainsi la Sacem grâce à la licence CC Plus. Enfin merde messieurs-dames les jurés, Nehoryn est coupable de crime contre le capitalisme, mais son avocat vous en convaincra mieux que moi.

Et mieux encore que lui vous en convaincront ces morceaux que j’ai eu un mal fou à choisir tant ils sont tous trop bons (cliquez pour écouter, nécessite un plugin Flash).

Victoria
Sabbath
T.A.Z. (Feat. MaryPoppinS)

Et tant d’autres que vous pouvez écouter et télécharger gratuitement sur le site officiel de Nehoryn. Si vous aimez et que vous le pouvez, faites-un don à l’artiste.